jeudi, juin 22, 2006

Le 30 septembre 2006 - la logisitique, pour tout savoir

Autour du thème "marions nous dans l'Poitou", nous vous proposons un circuit découverte de deux jours, accompagnés et nos deux héros du week end...




Samedi 30 Septembre,
le coup d'envoi est donné à 14h30 en centre ville, à l'Hôtel de Ville.

Edifié en 1875 sur l'actuelle Place du Maréchal Leclerc (communément appelée Place d'Armes par les Poitevins) , l'Hôtel de Ville a fait partie d'un grand projet d'urbanisme voulu par le Second Empire qui devait transformer la vieille cité médiévale. La construction, réalisée par l'architecte Antoine Gaëtan Guérinot, élève de Bailly et de Viollet Le Duc, fût interrompue deux années en raison de la guerre de 1870.
La façade, longue de 51 mètres,
....... STOP !!

Le plus important : comment accéder à l'Hotel de ville

Si vous venez directement par l'autoroute, vous arriverez directement à la Porte de Paris; si vous arrivez d'un des hébergements à l'extérieur de Poitiers, ou si vous arrivez par la Nationale 10, vous prendrez l'avenue de Nantes pour venir au centre ville.

A partir de là, suivez le chemin indiqué ci contre...
Le stationnement près de l'hotel de ville n'est pas évident - il vaut mieux commencer à chercher à se garer dès la rue Victor Hugo (l'axe qui fonce droit sur l'Hotel de Ville); nous aurons nénamoins quelques places devant la mairie mises à disposition gracieusement (juste le quart d'heure réglementaire).

La deuxième étape de la journée nous mène à l'extérieur de Poitiers, à Quinçay, pour la cérémonie religieuse.

Pour vous y rendre au départ du centre ville, il vous faut revenir sur la Porte de Paris (juste au dessus du cercle sur le plan ci-contre). Là, passez sous le chemin de fer, et prenez la rue qui part droit devant, en montant. C'est la direction "stade de la demi-lune" / "lycée L. Armand".
Continuez cet axe tout droit, il devient la route de Parthenay (qui part vers le haut à gauche dans le plan ci-contre).
Après la traversée de la Nationale 10 et de l'autoroute, vous arrivez sur un rond point, et prenez la direction à gauche vers Quincay.

La cérémonie religieuse est suivie d'un vin d'honneur sur place, à Quincay, juste à côté de l'église.

La dernière étape du circuit du samedi nous mène à la Briquetterie pour le repas et la soirée.
La Briquetterie est à Ferrières, non loin de Béruges. Au départ de l'église de Quincay,

il faut remonter la route principale vers la droite, et prendre la première à gauche (direction Béruges). Vous arrivez peu de temps après à un croisement au milieu des champs; là, prenez à gauche. Après la traversée de la forêt de Vouillé, vous atteignez un carrefour où vous verrez sur votre droite, tout à fait à droite, une flèche "Briquetterie". A partir de là, il suffit de suivre les flèches. En arrivant sur la "Rue de la Briquetterie", prenez la vers la droite; le bâtiment (en briques) de la Briquetterie se trouve au bout du chemin, sur votre droite.

Et on ne va pas se quitter comme ça!

Le lendemain, Dimanche 1er Octobre, rendez vous à Vouneuil sous Biard, à partir de midi, pour un pique nique des régions


Le lendemain, dimanche 1er Octobre

avant de prendre la route,

nous vous proposons un « pique nique des régions »


pour faire le plein de bonne humeur :-)
et dire non au sandwich-plastique des aires d'autoroute...


Le principe :
Chacun est invité à apporter un échantillon de la gastronomie de sa région

fromage-qui-pue,

charcutaille,

champignons magiques,
radis de votre jardin, tomates du jardin du voisin,

tourtes, tartes, quiches et autres préparations raffinées, douceurs z'exotiques...


Nous nous occupons des ‘fondamentaux’ (boissons, pain, serviettes).



L'heure :

On sera là à partir de midi, pour permettre à ceux qui auront de la route de profiter de quelques instants champêtres...


Le lieu :

à Vouneuil sous Biard,
sur la jolie aire de pique-nique que voici.

L'accès à Vouneuil est très simple, comme vous pouvez le constater sur le plan ci bas.

En arrivant de Quinçay, Béruges, la Briquetterie, ou encore de Poitiers, les D6, D87, et D12 convergent sur un rond point dans les sous bois qui s'appelle "chanteloup", au milieu duquel vous verrez des loups chanter (d'où le nom, me direz vous). Autre point distinctif de ce rond point: il y a une auberge.

Là, prenez la direction Vouneuil, ce qui vous amenera sur le pont que l'on voit sur la photo. Juste après le pont, vous verrez une aire de stationnement sur la droite... et nous on sera sur l'aire de pique nique sur la gauche...

La solution de repli - car il en faut bien une, ya pas d'saison, hein, on sait jamais le temps qu'il fera (ou pas) le 1er octobre - est toute simple : rendez vous à la Briquetterie, pour la même chose mais au chaud et au sec !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire